Michael 2/2 – Le déroulement d’un atelier

Les ateliers ont lieu une fois par semaine, le mercredi de 18h à 19h. Généralement, j’aime commencer l’atelier sans les instruments par un petit jeu de groupe ou une discussion, par exemple, autour de la musique, d’instruments connus voir insolites, ou des groupes qu’ils écoutent.

Ensuite, une fois tout le monde accordé, passage obligé par quelques exercices d’échauffement et de techniques main gauche (comme l’exercice dit du serpent) main droite (comme un exercice simplifié d’arpège pour délier les doigts).  

Avant de passer à ce que les jeunes préfèrent, c’est-à-dire apprendre de vrais morceaux, nous essayons de jouer quelques accords, parfois quelques enchainements d’accords pas trop dur, accompagnés de différentes rythmiques.

En fin d’atelier, nous travaillons des morceaux, souvent sur demande des jeunes, aux lignes mélodiques accessible. Par exemple, pour Noel, nous avons joué le début de « Petit Papa Noel » et de « Mon Beau Sapin ». J’essaie également de leur jouer des morceaux un peu plus rock ou pêchu et selon leur réaction, adhésion ou volonté de pouvoir le rejouer à leur tour, nous le travaillons. C’est notamment le cas du riff de « Seven Nation Army » qu’ils avaient tous déjà entendu ou chanté sans savoir d’où cette ligne mélodique provenait. 

Toi aussi, fais comme Michael, rejoins l’équipe !