En bref

Musique pour Tous est une association dont l’objectif est de favoriser, par l’apprentissage de la musique, l’épanouissement et l’intégration sociale de jeunes âgés de 7 à 20 ans qui n’ont pas accès à cet art pour des raisons économiques, sociales ou culturelles. Nous mettons en place des ateliers de musique ludiques, gratuits et collectifs animés bénévolement par des musiciens amateurs locaux et passionnés dans des structures d’accueil travaillant déjà avec des jeunes. Par la pratique régulière et ludique de l’instrument, ces ateliers visent à renforcer l’estime de soi des participants, de stimuler leur créativité et de créer une expérience de vivre-ensemble enrichissante.

L’histoire

L’histoire de Musique pour Tous, c’est d’abord celle d’une association dont la vocation est de favoriser l’épanouissement et l’intégration sociale de jeunes issus de milieux défavorisés, par la pratique ludique, gratuite et collective de la musique.

Deux paradoxes ont poussé trois lycéens Arnault, Quentin et Yannis à fonder cette association :

  • – la musique possède un potentiel fédérateur inouï mais aujourd’hui, elle divise : les bénéficiaires associent “musique” et “élite” pour des raisons économiques, sociales voire culturelles. La musique doit redevenir vecteur de lien social.
  • – la pratique de la musique est bénéfique pour la construction de soi, mais les personnes issues de milieux défavorisés qui ont le plus besoin d’estime de soi, en sont le plus éloignées. La musique doit redevenir vecteur de développement pour les jeunes.

Notre vision

Les ateliers dispensés par Musique pour Tous se caractérisent par des choix sociaux et pédagogiques qui les distinguent radicalement des autres initiatives du secteur socio-culturel :

– Les cours sont ludiques, car nous pensons que le plaisir est le premier levier de l’apprentissage. Nous développons une pédagogie active, ouverte aux propositions des jeunes, fondée sur l’écoute et le respect mutuel : le jeu est un excellent moyen d’apprentissage qui s’affranchit des barrières sociales et pédagogiques traditionnelles.

– Les cours sont gratuits et les instruments sont prêtés. Ceci assure un accès égal à l’apprentissage de la musique et lutte contre les discriminations économiques qu’il pose.

– Les cours sont collectifs, un format qui a des bienfaits considérables : d’une part il désinhibe les élèves et d’autres part il favorise le partage et l’émulation entre eux. L’atelier Musique pour Tous est conçu pour être une expérience de vivre-ensemble enrichissante et épanouissante.

En somme, la musique n’y est pas vue comme une fin – nous n’avons pas pour objectif de faire des jeunes des artistes professionnels – mais comme un moyen d’épanouissement individuel et d’intégration sociale dans un groupe, et dans une société donnée.