Théo et le groupe Hope Dawn

Théo est community manager de l’association avec Hugo depuis maintenant 1 an. Mais en parallèle de l’association, il a créé un groupe qui commence à élimer des médiators sur les scènes bordelaises : Hope Dawn.
Si on devait définir la musique de ce groupe, on pourrait parler d’un énergique mélange de Blues, de Rock et de Stoner, toujours avec cette finesse qui leur est propre. Mais le plus important, c’est surtout l’esprit du groupe : une bande potes qui adorent la musique et la font vivre tous ensemble !

Salut les gars, ça va bien ?
Tous – Ouais, à fond !

Vous venez d’où, et quel âge est-ce que vous avez ?
Théo – On vient tous de Bordeaux, et on a entre 21 et 22 ans.

Comment vous vous êtes rencontrés ?
Pierre – Au lycée, on avait chacun deux groupes distincts. Il nous arrivait de nous rencontrer pour des concerts ou d’autre événements autour de la musique. Puis nos deux groupes se sont arrêtés après le lycée, il s’est bien passé deux ans sans créer.
Théo – Du coup, entre nostalgie et nécessité, on a décidé de nous rassembler pour former « Hope Dawn » !

Votre groupe s’appelle Hope Dawn, pourquoi ?
Damien – Ce nom définit un peu notre vision de la création en général.
Théo – Comme un travailleur de mine, à partir de rien le musicien creuse en lui pour extraire quelque chose de précieux. Dans une expression anglophone, les mines peuvent être nommées « hope down » (l’espoir enfouit, l’or enfouit) et on tenait à donner à cette expression la notion d’aube (« dawn » en anglais) sous entendant un sentiment d’aurore, d’innovation et d’espérance.

Du coup c’est ça votre vision de la musique ?
Lucas – Ça tend vers ça effectivement. Mais je dois avouer que c’est complètement perché ! (rires)
Pierre – Pour nous la musique – au même titre que tous les arts – permet  de se transcender, de réussir à s’exprimer indépendamment des moyens habituels de communication. Là où la musique est à son paroxysme c’est lorsqu’elle réussit à transmettre ce que les musiciens ont voulu exprimer ; ce sont généralement des sentiments très fort comme la tristesse, la peur, la passion ou encore la joie ; encore mieux si elle apporte quelque chose d’original.

À votre avis, la musique vous a apporté quoi dans la vie ?
Damien – Alors là… Énormément de choses. C’est dur à résumer !
Lucas -La musique a clairement construit une partie de ce que nous sommes, et elle continue de nous construire chaque jour
Théo – Du fait de cette liberté d’expression qu’elle offre, la confiance en soi reste l’apport principal.
Pierre – La musique c’est aussi un moyen de se couper de temps en temps avec la réalité moins mélodieuse et plus cacophonique ; puis c’est aussi un vecteur de rencontre. La preuve avec nous ! (rires)

Pensez-vous qu’il y a d’autres trucs qui apportent les mêmes choses ?
Théo – Clairement ! Tout ce qui permet de s’exprimer, que ce soit le sport, la peinture, la danse, l’écriture, le théâtre, le sexe, etc…

Comment en êtes-vous arrivés à faire de la musique ?
Théo – Si on prend mon cas, je me suis mis à la musique plutôt tout seul, et un peu guidé par mes amis qui avaient commencé plus tôt et possédaient déjà quelques connaissances. Je dois avouer que j’ai pas mal observé le jeu de Lucas par exemple. Mais il est toujours bien meilleur que moi ! (rires)
Lucas – C’est écouter de la musique qui m’a donné envie de jouer. Puis je me suis lancé et j’ai découvert une passion. On ne peut pas savoir sans avoir essayé ! Avec la motivation on apprend vite et de nos jours il est tout à fait possible d’apprendre seul. Les 2 premières années je me suis fait le pari de ne pas laisser passer une journée sans toucher une guitare et maintenant ça fait 9 ans que je joue.
Aucun des membres du groupe n’a fait de solfège, on accorde énormément d’importance au feeling, à l’improvisation, ce qui est, pour nous en tout cas, la meilleure façon de s’épanouir musicalement.

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui commence à apprendre la musique aujourd’hui ?
Pierre – Le solfège ne sert à rien ! (rires)
Damien – Plus sérieusement, la technique musicale c’est bien, ça peut servir, mais il est très important d’être le plus sincère possible. C’est important de s’écouter pour créer ou même reprendre un morceau. C’est vraiment comme ça que le travail sera reconnu à sa juste valeur – reconnu par les autres mais aussi et surtout par soi.
Lucas – C’est clair ! Il faut jouer par passion et toujours se rappeler que nous ne restons que des éternels débutants et qu’une infinité de choses restent à apprendre. Écouter de nouvelles choses sans arrêt et ouvrir son esprit permet d’étendre ses horizons artistiques et de grandir à travers cet art tout en améliorant constamment ses créations.

Vous écoutez plutôt quoi comme genre(s) de musique ? Je suppose qu’il n’y en a pas qu’un seul ?
Lucas – Ouais ! Nous, dans le groupe, on écoute énormément de styles musicaux différents. On a effectivement des styles communs comme tout ce qui tourne autour du rock, du blues, du heavy blues, du stoner.
Pierre – Pink Floyd, Jack White, Royal Blood, BRMC, Queens of the Stone Age par exemple.
Lucas – Théo, Damien et moi on écoute du rap français ou encore du rap US alors que Pierre pas du tout. Certains d’entre nous écoutent beaucoup des artistes francophones comme Brel, Brassens, Ferrat ou Saez.
Damien – En revanche, l’électro c’est pas trop notre délire ! Même si quelque artistes rock nous plaisent dans un style plus électro comme Grandson ou encore Weshly Arms.

Pourquoi ce(s) genre(s)-là ? Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Théo – En tant qu’auditeurs, on puise différentes choses dans tous ces genres. Enfin chaque genre à son intérêt, et nos envies sont variables : on peut rechercher de la puissance, de la sincérité, de l’indignation ou encore quelque chose de très désengagé.

Le style de musique de votre groupe, vous le définiriez comment ?
Pierre – On essaie d’allier des sonorités chaudes et calmes comme le blues avec une énergie claquante et puissante propre au rock. Le tout dans un registre qu’on pense relativement accessible au plus grand monde.

Pourquoi ce style-là ?
Lucas – Théo parlait justement de nos envies variables. Et le contraste entre des phases calmes et dynamiques nous permet de nous exprimer aussi bien dans la douceur que l’énergie !

Un peu de promo ?
Damien – On est actuellement en studio pour terminer le mixage et le mastering de notre premier EP. On a hâte de finir de travailler dessus !
Théo – Et vous pouvez retrouver un petit extrait de notre album sur Youtube, déjà… (ici)

Damien – On vous invite aussi à nous suivre sur Facebook et Instagram (@hopedawn) pour nous découvrir ou pour nous suivre !