Interview de Gisèle Fandy, de COPARENF

Depuis 2 ans maintenant, Coparenf accueille un atelier Musique pour Tous. Toutes les semaines, les enfants s’y pressent, et c’est avec plaisir qu’on joue avec eux. Mais tout cela ne serait pas possible sans l’aide de Gisèle, l’une de ces nombreuses aides que l’on reçoit au quotidien dans notre mission !

Présentez-nous Coparenf.

Coparenf, c’est un collectif de parents et enfants contre le décrochage scolaire. Plus précisément, c’est une association loi 1901 qui a été créée par  Mme FANDY Prisque Gisele épouse NKUNI KAMENA dans l’objectif de donner à chaque enfant les meilleures chances de réussite scolaire par la mise en œuvre d’un soutien à la parentalité, en lien avec les acteurs socio-éducatifs (éducation nationale, acteurs sociaux,) , les décideurs (mairie, département, etc.), et en étroite relation avec les familles.

 

Quelles sont vos actions ?

Nos tâches sont diverses, mais on pourrait en faire une courte liste :

  • – La lutte contre l’illettrisme des adultes,
  • – Ateliers informatiques
  • – L’accompagnement des parents dans les démarches de la vie quotidienne
  • – Démarches administratives, (CAF, Pôle emploi, mairie…)
  • – Lien avec l’enseignant et soutien dans le suivi de la scolarisation de l’enfant
  • – Prévention précoce axée sur le dialogue avec les enfants , la prévention des troubles du langage.
  • – Organisation de débats-conférences, de cafés –débat autour des thèmes de la vie quotidienne, de la parentalité, de l’école, de la laïcité, de la prévention
  • – Création d’une chorale parents enfants

 

Comment avez-vous connu Musique pour Tous et pourquoi nous avez-vous contacté ?

C’est grâce à Facebook que je suis tombé sur vous. Le projet m’a tout de suite parlé, et c’est dans la continuité de ce que l’on essaie de faire ici à Coparenf ! On aimerait d’ailleurs mettre en place quelques projets.

 

Vous aimeriez mettre en place quel genre de projets ?

Je souhaite mettre en place avec la structure Musique pour tous ,pleins de choses comme :

  • – La création d’une  chorale parents enfants
  • – L’accès et connaissances des  instruments de la musique
  • – La démystification de la musique classique etc.

Afin de lutter contre les inégalités qui existe entre les enfants des quartiers populaire dans le domaine de l’accès a la culture et surtout pour permettre à l’enfants d’oser se faire confiance  et pour extérioriser et tout ceci pour lutter contre l’échec scolaire .

 

Quel est votre point de vue personnel sur l’apport de la musique à l’éducation ?

Déjà personnellement j’aime beaucoup la musique. Je fus une choriste d’une chorale de l’église catholique et le chant m’a beaucoup fait du bien mon seul regret est que mes parents n’ont pas eu les moyens de me faire avancer dedans ce milieu et je le regrette. Mon rêve c’est d’arriver à chanter avant ma mort la Marseillaise, L’Hymne à la liberté et faire même mon propre CD. Mais je sais que je n’y arriverais jamais car je n’ai pas les moyens pour et j’ai 47 ans aujourd’hui. Mais si je peux arriver à donner ce rêve aux enfants par mes petites actions en particulier grâce à mon partenariat avec la structure Musique pour Tous je serai très heureuse !

 

Vous proposez de nous aider à déployer MPT au Bénin… merci !! Quels types de contribution pouvez-vous apporter à ce projet ?

Les types de contributions envisageables sont nombreux.

Permettre aux enfants de la rue de s’occuper par le chant, la musique en général et la pratique de l’instrument dans l’unique objectif de lutter contre le décrochage scolaire, c’est ça notre principal combat. Je sais que nous allons y arriver avec l’aide de Lions Club International, je vous demande seulement de me donner votre confiance et de m’aider à permettre aux enfants et aux jeunes de réaliser leurs rêves.

Je n’ai pas de l’argent à leur donner, mais je les aiderai, avec votre soutien, à faire d’eux de bons citoyens du monde.

Pour en savoir plus sur COPARENF…

Si toi aussi, tu veux nous aider dans notre mission, rien de plus simple : Clique juste ici !