Les ateliers Musique pour Tous à Henri IV

En janvier 2016 ont débuté les ateliers Musique pour Tous au lycée Henri IV. Ils sont destinés aux élèves des « Cordées de la Réussite ». Ce programme permet à des collégiens issus des établissements classés « ZEP » d’étudier au lycée Henri IV. Ces ateliers sont animés par Mathilde, Albin et Pierre, trois élèves en prépa éco.

       Revenons ensemble sur notre première expérience d’animateurs durant laquelle nous avons accompagné onze jeunes filles dans leur découverte de la musique. 

La pédagogie

       Partager une passion et non transmettre un savoir-faire, voilà une valeur au cœur de l’action de Musique pour Tous. La pédagogie que nous avons mise en place a pris une autre voie, complémentaire à celle de l’enseignement traditionnel de la musique : le travail des animateurs s’est focalisé sur un échange instinctif et ludique autour de la musique.

      Nous commençons par jouer les premières notes d’un morceau connu des élèves, sur une seule corde. L’objectif est de leur montrer qu’elles sont capables de jouer une chanson qu’elles ont souvent entendue, « Seven Nation Army » des White Stripes, et ce, dès leur premier contact avec l’instrument. Première étape réussie, les filles sont motivées pour la suite !

       En ce qui concerne les accords, nous avons choisi l’approche la plus intuitive possible en imitant la forme que doit prendre la main pour réaliser l’accord : « l’accord de ré, c’est celui qui ressemble à un triangle » ; « le do forme une sorte d’escalier » etc. Bases, rapidité et autonomie ont été nos mots d’ordre.

       De semaine en semaine, les animateurs ont pu constater les progrès des jeunes. Elles maîtrisaient les accords avec toujours plus de dextérité, à tel point qu’elles se sont produites devant les autres élèves d’Henri IV à l’occasion du concert de fin d’année du lycée. Certaines ont joué en groupe : quatre d’entre elles ont interprété les morceaux « Clint Eastwood » de Gorillaz et « Riptide » de Vance Joy. D’autres, plus hardies, ont préféré jouer seules, sans filet. Nous avons salué leur initiative.

       Quoi de mieux qu’une représentation pour concrétiser les efforts des élèves ?

De l’innovation : les carnets Musique pour Tous

       Chez Musique Pour Tous, il ne s’agit pas seulement de donner des cours de guitare. Il s’agit aussi de stimuler le potentiel des jeunes, notamment en élargissant leur univers musical à l’aide de ce que nous avons appelé les « Carnets Musique pour Tous ». Voilà pourquoi nous avons proposé cette approche permettant non seulement aux jeunes d’approfondir les connaissances qu’elles possédaient déjà du monde de la musique, mais aussi de les inciter à découvrir par eux-mêmes de nouveaux artistes.

       Les jeunes ont reçu un petit carnet estampillé Musique pour Tous dans lequel nous leur avons demandé d’inscrire quelques noms d’artistes ou de chansons qu’elles appréciaient. Au fur et à mesure des séances, on les a encouragées (il ne s’agit pas ici de donner des devoirs) à faire quelques recherches d’une semaine sur l’autre afin de découvrir d’autres artistes auxquels elles pourraient être sensibles.

       Il est important de souligner qu’il ne doit pas s’agir ici d’une contrainte, la raison d’être des ateliers Musique pour Tous étant d’accompagner le jeune vers un épanouissement qui devrait naître de sa propre volonté. Le rôle de l’animateur n’est pas de « stimuler de force » cet épanouissement, mais de lever les barrières qui bloquent ce potentiel de découverte en amenant l’élève là où il veut aller.

Ce que nous en avons tiré en tant qu’animateurs

       Animer un atelier Musique pour Tous est un privilège. Cela nous permet de boucler la boucle de notre expérience de musicien : retransmettre une passion qu’on nous a transmise dans un premier temps.

       Le fait est que certains jeunes n’ont pas la chance de pouvoir ne serait-ce que découvrir cette passion, faute de moyens financiers. Cette chance, nous l’avons eue. Et cela n’est pas juste. Être animateur Musique pour Tous, c’est devenir musicien du changement ; c’est d’abord prendre conscience des inégalités sociales, puis, s’engager en faveur d’une solution pragmatique et originale.

L’équipe des animateurs de Henri IV