Expo : Doisneau et la musique, Philharmonie de Paris

Ouverte du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h, l’exposition photo Doisneau et la musique propose à ses visiteurs une immersion à travers un demi-siècle de musique dans Paris et ses banlieues.

Robert Doisneau est un photographe français populaire d’après-guerre, né le 14 avril 1912 à Gentilly et mort le 1er avril 1994 à Montrouge. Il est l’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française. C’est l’un des photographes français les plus connus à l’étranger, notamment grâce à des photographies comme Le Baiser de l’hôtel de ville :

Le Baiser de l'hôtel de ville, Robert Doisneau

Ses très nombreuses photographies en noir et blanc des rues de Paris d’après-guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée.

La Cité de la musique du Philharmonie de Paris située au 221, avenue Jean-Jaurès lui rend hommage jusqu’au 28 avril 2019. C’est une vrai balade avec cet ethnographe qui a eut la curiosité d’aller partout. Accompagné d’un fidèle acolyte, son appareil photo, il a sillonné les bals, les fanfares et les cabarets de Paris et sa banlieue. Ses oeuvres sont exposées à brut, sans artifices, et illustrent bien ce qu’il a voulu retranscrire : mettre en valeur les musiciens de rue et les photos en noir et blanc.

Pour lui, l’image doit être mise en scène. Il a toujours répondu présent pour photographier Georges Brassens, Charles Aznavour, Claude François… et, bien sûr, son ami le violoncelliste Maurice Baquet à la demande de la presse. Il rencontre de nombreux musiciens de jazz et vedettes de son époque.

    

Alors si tu aimes la musique ou la photographie, comme les membres de Musique pour Tous, c’est un bon moyen d’allier les deux ! Personnellement, je vais foncer !