Une Jam Session selon MPT

Alors en théorie une Jam Session c’est … Un bar. T’y viens. Musicien ou non, avec ou sans instrument. Tu t’installes. Tu bois un coup, t’écoutes de la bonne musique, tu fais de la bonne musique, tu chantes, tu danses, tu t’affales sur un fauteuil. Enfin bref ; tu passes un bon moment entouré de gens sympathiques. Mais, une Jam, ça peut aussi être…

La révélation d’un de tes talents cachés. « Cette Jam Session, on l’avait organisée sans moi, donc mon point de vue était celui d’un partisan prêt à s’amuser. Et je me souviens très bien des derniers instants où les vrais musiciens, eux, avaient déjà remballé pour aller s’en fumer une… Au moment de prendre le micro, même devant un bon public, la panique s’est manifestée dans tous mon corps. Malgré cette sensation, la boisson a fait son effet, et j’ai commencé à fredonner quelque chose.

C’était comme un défi à relever. Mais petit à petit, en me concentrant sur la musique, j’ai réussi a provoqué les sourires de l’audience. Au final, durant 3 minutes, j’ai chauffé la salle avec moins de talent qu’une pintade. C’était bref mais fantastique du peu que je m’en souvienne… » Isselt, chargé de l’événementiel.

 

Le turn-up de ta vie. « Mon meilleur souvenir de Jam c’est quand un groupe/fanfare a débarqué. Il y avait un tromboniste, une flûtiste, un clarinettiste, un saxophoniste, etc… L’ambiance musicale a changé d’un coup, mais ce n’était pas désagréable : rafraîchissant et très funky. C’était aussi fun qu’inattendu ! » Mickaël, Président de MPT.

De nouvelles rencontres. « Mon moment préféré, c’était la Jam Session dans le bar du 5ème, au sous sol (pas le bistrot des artistes). Il y avait Philippe et Pierre pour jammer, et j’ai pu rencontrer les nouveaux bénévoles qui étaient venus via « Paris je m’engage ». Notamment Robyn. Et les autres personnes qui étaient présentes, mais qui ne venaient pas de chez MPT, étaient musiciennes et sont toutes venues jammer. » Arnault, fondateur de MPT.

Une improvisation totale. « Mon meilleur souvenir de Jam remonte à la première où l’organisation balbutiait encore. Je me souviens que Mickaël avait surchargé sa voiture d’instruments pour traverser Paris et ses embouteillages. En arrivant au bar, le gentil barman nous annonce que c’est annulé. Mais devant l’inépuisable ressource des membres de MPT on s’est retrouvé dans un appartement vers Passy pour installer les instruments et, finalement, écouter les talentueux musicien. » Jim, coordinateur local.

Dans l’idéal une Jam c’est, un moment où on s’amuse, on se détend et on partage de la musique tous ensemble. Donc on espère tous te voir à la prochaine !