Plongez dans l’univers de « La La Land » au Caveau de la Huchette

Situé non loin de notre espace de co-working à St Michel (métro 4, Rer C et B) un club mythique de jazz parisien fait retentir le bruit des trompettes :

Le Caveau de la huchette 

Résultat de recherche d'images pour "caveau de la huchette paris"

Créé en 1948 par Maurice Goréguès, le 5 rue de la Huchette est un club de jazz installé dans une cave depuis 1949.

Selon la légende, les Templiers, Rose-Croix et Francs-Maçons se sont successivement donnés rendez-vous dans ce lieu secret. Pendant la Révolution Française, la taverne était aussi le théâtre de nombreux procès secrets.

L’histoire du caveau de la huchette est intimement lié à l’histoire de la musique à Paris. En effet de grand musiciens tels Georges Brassens ou Boris Vian s’y sont produits!

Plusieurs films ont également tournés certaines scènes dans ce bar :

  • – Les Tricheurs, de Marcel Carné en 1958

– La Première Fois, de Claude Berri en 1976

–  Rouge Baiser, de Véra Belmont en 1985

–  Yves Saint Laurent, de Jalil Lespert en 2014

Enfin, Damien Chazelle y fait référence dans le célèbre film « La La Land », sortit en 2016 en montrant l’enseigne et en filmant une scène avec Ryan Gosling jouant du piano sensée se passer dans le club.

La comédie musicale romantique nous raconte l’histoire d’un coup de foudre entre une actrice en devenir prénommée Mia (Emma Stone) et Sébastien (Ryan Gosling), un passionné de jazz qui joue du piano dans des clubs miteux pour pouvoir vivre. Tous deux sont loin de la vie de rêve à laquelle ils aspirent, mais le destin va les réunir.

Si vous avez aimé La La Land ou que vous souhaitez vous plongez dans un univers musical jazz avec un décor ancestral atypique le temps d’un verre… ou deux, cet endroit est fait pour vous !

Article rédigé par Chloé GICQUEL