Rencontre avec nos bénévoles – Axel

Rencontre avec Axel, animateur de percussions

 

Axel sort d’une école de design de Sèvres où il a obtenu son diplôme en cinq ans. Depuis, il monte son entreprise dont le projet est de mettre au point des kits d’aquaponie, un kit de culture qui permet aux particuliers de cultiver une partie de leur propre nourriture chez eux grâce à un aquarium. L’eau de l’aquarium apportant des nutriments aux plantes et les plantes filtrant l’eau de l’aquarium, cela donne aux gens la possibilité d’avoir une alimentation plus saine et plus locale.

   

Dans le cadre de ce projet d’entrepreneuriat social Axel avait participé, l’an dernier, à l’une des séance organisée par Live for good, centre accompagnant les entrepreneurs sociaux, où il avait rencontré des membres de Musique pour Tous qui étaient venus jouer de la musique et présenter l’association. Designer mais aussi musicien depuis qu’il a neuf ans, il a donc pris l’initiative d’envoyer un message à l’association pour nous proposer de donner des cours de percussions.

Aujourd’hui il permet a plusieurs jeunes du centre Déclic à Paris d’accéder à la musique. Ce qu’il préfère dans le bénévolat, c’est le fait de pouvoir transmettre quelque chose aux jeunes, leur donner de son temps. Arriver en cours face à des jeunes qui ne connaissent pas l’instrument puis voir qu’à la fin ils savent déjà faire un rythme et qu’ils sont contents … « rien que ça, ça apporte beaucoup ! ».

Passons aux choses sérieuses… j’ai demandé à Axel de répondre à une série de question qui nous permettrons de le connaître plus franchement, et surtout, de découvrir des sons !

Quelle est ta musique de film préférée ?

« La musique de Newton Howard dans Lady in The Water de M. Night Shyamalan. C’est un orchestre, il y a du piano… Ça m’arrive souvent d’écouter les bandes sons d’un film avant de le voir parce que j’aime beaucoup les musiques de films ! J’avais même déjà essayé, dans le passé, d’en composer ! Mais c’est un exercice super dur. En tout cas c’est vrai que, pour moi, la musique joue un rôle important dans un film, c’est ce qui peut aussi faire sa réussite. J’aime bien la musique de Titanic aussi, ou de Gladiator avec Hans Zimmer. »

Quelle est la musique que tu as honte d’écouter ?

Les musiques de Disney ! (rires) L’autre jour j’ai vu qu’ils allaient refaire Le Roi Lion en 3D et du coup je me suis ré-écouté les musiques du film… Après pour Le Roi Lion ça va, on a pas trop honte, mais il y a d’autres Disney où … si !

Quelle musique te fait penser à l’association ?

Moi l’association me fait penser à la musique « La Corrida » de Francis Cabrel, mais c’est parce qu’on l’a souvent jouée pendant le weekend d’asso ! Les paroles font pas spécialement penser à l’asso. Mais sinon pourquoi pas une musique de road trip un peu folk, un peu dans le style David Bowie, « Space Oddity » par exemple.

Quelle est la musique que tu associes à ton enfance, ou que celle que tu écoutais le plus souvent dans ton enfance ?

Moi j’écoutais beaucoup Kyo. Ah tiens, ça aussi on peut le mettre dans les musiques de la honte !

Quelle est la musique que tu pourrais écouter en boucle jusqu’à la fin de ta vie ?

Toutes les chansons des Dandy Warhols. C’est mon groupe préféré. Ça s’appelle du shoegaze. C’est la musique qui succède au rock psychédélique. Mais c’est plus lent. The Dandy Warhols, The Smashing Pumpkins, Mazzy Star … c’est tout ceux qui représentent ce mouvement.

Pour finir, j’ai fait pioché à Axel les deux dernières questions. C’est tombé sur …

Quelle est la plus belle rencontre musicale que tu as faite ?

J’étais au lycée et il y avait la crise des CPE à l’époque. Aujourd’hui c’est les gilets jaunes … Bref, c’était une loi qui était passée pour l’éducation. Ils avaient bloqué tout les lycées pendant deux semaines. Du coup un jour, j’étais devant le lycée, c’était bloqué, il y avait des barricades … et quelqu’un m’a proposé de venir chez un ami que je ne connaissais pas, dans sa cave … j’y suis allé. Il y avait des batteries, des guitares, etc. J’ai commencé à jouer avec des gens qui étaient juste des connaissances de mon lycée. Finalement on est resté deux-trois ans en groupe pour jouer et s’amuser ! On était tellement dans un bon mood qu’on voulait faire des concerts, des tournées … On est toujours amis et on se voit toujours mais malheureusement on ne joue plus de musique à cause de notre travail, etc.

Comment t’écoutes la musique ?

Moi j’ai découvert Spotify en 2011 (rires) et du coup j’avais appelé ma première playlist « 2011 ». Puis je l’ai renommée « 2011, 2012 » puis « 2011, 2012, 2013 », etc : jusqu’à aujourd’hui. Et en fait je rajoute des musiques dessus sans spécialement les classer. Elles sont quand même ordonnées chronologiquement selon le moment où je les ai mises. Maintenant cette playlist est à 4 000 morceaux environ.

Souvent ça se passe comme ça : je découvre une nouvelle musique, je l’ajoute dans ma playlist — donc elle apparaît en haut — et après pendant des semaines, je ré-écoute que le haut de la playlist, parce que ce sont les musiques que j’aime sur le moment. Je les écoute jusqu’à ce que j’en découvre d’autres, et je passe à autre chose.

 

Interview et article par Jeanne Patronik, bénévole responsable de la communication