Selektaa

Ravis d’accueillir Selektaa dans l’association en tant que coordinatrice locale, nous avons décidé de vous faire partager son univers musical. Selektaa est une jeune artiste rappeuse/chanteuse, elle est étudiante depuis quelques années à Paris.

Nous l’avons rencontrée il y a très peu de temps et avons tous, tout de suite accroché à sa musique.

Voilà plus de détail sur cette belle découverte …

Salut Selektaa, d’où viens-tu ? Quelles sont tes inspirations musicales ?

« Salut ! Je viens de Djibouti. J’ai grandi dans la musique, toute petite ma mère jouait souvent des CD de Jazz, Soul, Hip-Hop et R’n’b qui ont beaucoup forgé ma vision musicale. J’ai été inspirée par des artistes comme 2 Pac, Erykah Badu, Lauryn Hill. »

Quels sont tes débuts ?

« J’ai commencé sérieusement il y a deux ans. Avant ça, la musique était un passe-temps. Je rappais avec et pour mes amis car ils aimaient beaucoup ça. J’ai mis du temps à me rendre compte de mon talent ; c’est grâce à mon entourage que la motivation de faire de ça quelque chose de plus sérieux est arrivée. On me répétait sans cesse qu’il fallait que je fasse voir le jour à mon art.

Du coup, j’ai commencé en enregistrant mes textes sur mon téléphone et en y ajoutant des beats que je trouvais sur YouTube. Puis, je recherchais quelque chose de plus professionnel, alors ma maman m’a acheté du matériel d’enregistrement pour pouvoir faire mon propre home-studio. J’enregistrais mes morceaux à la maison et un de mes amis les mixait. Petit à petit, j’ai connu des gens dans le milieu, et un jour, l’un d’eux m’a proposé d’enregistrer en studio. Depuis ce jour, je n’enregistre plus qu’en studio, car ça permet une immersion totale dans le milieu : on est dans l’atmosphère de la musique. J’y ai trouvé ma place, je m’y sens comme à la maison. »

Que signifie la musique pour toi ? Quel est ton objectif en tant qu’artiste ?

« Pour moi, la musique c’est un moyen de communication, il s’agit d’être soi-même et de faire porter sa voix vers le cœur des autres. Mon but c’est de bousculer les codes de tout ce qui peut se faire aujourd’hui dans la musique. On manque de diversité et les musiciens qui sont au-devant de la scène font des choses très similaires. Je souhaite donc secouer la scène par mon authenticité et mon originalité grâce aux bases solides que j’ai acquises en musique tout au long de ma jeunesse. »

Tu parles d’authenticité, peux-tu nous présenter ta musique, ce que tu fais ?

« Mon authenticité se trouve dans l’énergie que je concentre dans mes morceaux. J’ai toujours été « le mouton noir » dans mon existence ; la personne avec une manière de penser et une vision du monde très différente des autres. J’ai toujours débordé de créativité et je fais sentir tout ça dans mes morceaux. Je joue avec les rythmes et avec mes voix car je souhaite surprendre l’auditeur tout au long du morceau avec une imprévisibilité douce et joyeuse. Et c’est dans toutes ces choses que je regroupe mon énergie mystérieuse et captivante. »

Où trouver tes sons, suivre tes projets, etc ?

« Alors, ma musique est disponible sur SoundCloud et j’ai un titre en ligne sur Spotify et sur YouTube. Sinon, vous pouvez me suivre sur Instagram (@selektaamusic) et sur Facebook (Selektaa – @Selektaamusic). »