TED : Pédagogie inversée, l’élève acteur de ses apprentissages

Quand Marie-Hélène Fasquel commence sa carrière de professeur en 1999, elle se rend compte que les élèves sont loin d’être motivés et se demandent même ce qu’ils font la.                                      

Alors elle se questionne : comment les intéresser ? 

Puis elle entend Justine au fond de la classe chante en anglais. C’est ça ! Elle va les rendre acteurs Les élèves rédigent des nouvelles, échangent avec des auteurs américains et britanniques etc… 

Elle se rend compte que tout se passe bien mais qu’elle doit faire face à un nouveau problème : ces activités prennent beaucoup de temps ! Or, il faut bien connaître les bases : lexique et grammaire. Elle partage donc des sujets (textes, vidéos…) en ligne à consulter afin qu’ils aillent plus loin en classe et soient plus créatifs : c’est le principe de la classe inversée !

 

La pédagogie inversée, mais qu’est-ce que c’est ?

Ce qui change ? Tout part des élèves et de leurs besoins.

Cet apprentissage s’est fait en plusieurs étapes : sélection d’une thématique, puis proposition de vidéos, textes ou autres supports associés à ce thème.

  • Dans notre exemple, elle les invite ensuite à utiliser TED-Ed pour échanger entre eux avant de faire leur travail à la maison. Elle a testé la classe inversée avec des élèves en grandes difficultés, quasi décrocheurs, des élèves de classes internationales, des étudiants en master enseignement, des profs etc… Et à tous ces niveaux ça a fonctionné ! Ça l’a même aidée à stimuler la créativité des élèves et à libérer leur parole mais surtout, ça a donné un sens à leur apprentissage.

Grâce à la classe inversée, deux de ses classes de seconde dont les élèves étaient issus de famille démunies ont réussi à obtenir le prix du partenariat à l’UNESCO. Un de ses élèves s’est écrié : “Bah on est pas nul alors” à l’annonce de ce prix. Personne n’est nul !

Elle se bat pour les valoriser et qu’ils refusent cette idée. La créativité leurs permet de se valoriser. Ils sont heureux, enthousiastes, et préparent les cours à la maison sans rechigner. Les cours doivent s’inscrire dans les logiques actuelles : collaboration, créativité, communication, citoyenneté culturelle et sociale, compétences liées aux nouvelles technologies, développement du sens critique, sens de l’adaptation, autonomie et confiance en soi.

C’est ce qui est important de développer chez les jeunes et qu’elle a réussi à faire grâce à la classe inversée. Pour leur réussite, mais surtout pour leur Bien-être !  “Apprendre à apprendre, et oser, c’est la clé. D’ici 20 ans nos métiers auront disparus. Osons donc innover avec eux et pour eux”. Le système de la classe inversée est une méthode à utiliser pour tout type d’apprentissage, et pas seulement dans le cadre scolaire. Nous avons effectivement pu voir que pour divers cas de figures, ce mode de fonctionnement porte ses fruits.

 

La pédagogie inversée dans les ateliers Musique pour Tous :

Chez Musique Pour Tous, les animateurs peuvent donc eux aussi s’inspirer de cette méthode afin d’optimiser l’apprentissage avec les jeunes. L’expérience terrain montre que pour MPT, la pédagogie inversée serait intéressante car les ateliers se font avec des jeunes qui ont tendance à décrocher et peuvent montrer des difficultés de concentration. Les rendre acteurs permettrait donc de stimuler leur apprentissage, leur créativité et leur concentration. 

 

On te laisse regarder la vidéo toi aussi !